Le changement comme seule certitude


 

Xylon-Québec invite ses membres à soumettre un projet pour une exposition de groupe qui sera présentée à l'Atelier Galerie Alain Piroir à Montréal.

L'exposition est ouverte aux membres de Xylon-Québec. Les artistes de tous horizons qui désirent y participer devront devenir membres de l'association.

Il s’agit de présenter une œuvre récente où la gravure en relief domine, accompagnée d’un court texte explicatif (de 100 à 250 mot

Thématique : autour des changements rapides qui se produisent au XXIe siècle, que ce soit au niveau climatique, technologique, social ou identitaire. Tous les aspects de nos vies sont touchés. Il nous faut continuellement nous réajuster, nous redéfinir, intégrer de nouveaux outils et savoirs, etc. Appréhender le monde devient de plus en plus exigeant pour les individus à mesure que l’on vieillit. Les humains migrent mais aussi les espèces végétales et animales. Les zones côtières et les habitats sont menacés. Les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, vont changer la définition même de l’humanité, etc.

Un catalogue sera réalisé par Xylon-Québec.

L'exposition se tiendra à l'Atelier Galerie Alain Piroir,  5333 ave Casgrain, local 802, à Montréal, du 20 novembre au 21 décembre 2019.

 

CONDITIONS D'EXPOSITION

¬ Etre membre actif de Xylon-Québec. S'inscrire et avoir payé sa cotisation d'ici le 30 juin 2019.

¬ Dimensions de l'œuvre : au choix de l’artiste sans excéder le format Jésus (56 x76cm / 22’ x 30’’). Les estampes seront présentées sans encadrement.

¬ Frais de participation : 40 $ payable par chèque à l'ordre de Xylon-Québec. (une estampe par artiste)

¬ Chaque artiste recevra deux exemplaires du catalogue de l’exposition.

¬ Les artistes sont responsables de l'emballage sécuritaire et du transport de leur œuvre aller-retour. Xylon-Québec ne fournit pas de lieu d'entreposage des œuvres.

¬ Xylon-Québec n’est pas responsable des pertes ou dommages encourus durant le transport des œuvres ou pendant la durée de l'exposition.

¬ La galerie assume les frais du vernissage, l’invitation et la communication via les médias sociaux

¬ En cas de vente, la galerie retient 50 % du montant.

 

DATES À RETENIR

¬ 30 juin : date limite pour l’inscription au projet et le paiement de la participation de 40 $ pour production du catalogue. Les participants devront aussi avoir payé leur cotisation de membre de Xylon Québec pour 2019.

¬ 15 septembre : remise de la photo de l’œuvre et du texte (100 à 250 mots) pour le catalogue. Le texte devra exprimer les liens de la gravure avec le thème Si vous ne pouvez pas faire de photo, nous pourrons les faire faire à l’Atelier Circulaire. Dans ce cas vous devrez nous remettre votre œuvre le 9 ou le 10 septembre (frais à déterminer).

¬ 11 novembre au 15 novembre : livraison des œuvres chez Rolande Pelletier, sur rendez-vous, tél. : 514 277 6304.

¬ 20 novembre : début de l’exposition.

¬ 23 novembre : vernissage (à confirmer).

¬ 21 décembre : clôture de l’exposition (à confirmer

 

INSCRIPTION
Remplir et retourner le formulaire avec votre chèque à Xylon-Québec
C.P. 55001 - 221, rue Fairmount Ouest, Montréal Qc H2T 2M8

 

RENSEIGNEMENTS
Rolande Pelletier et Renée Gélinas
xylonquebec@gmail.com