Zazalie Z.


zazaliez@gmail.com


 



bois gravé

Variation sur un couteau
gravure sur bois, 2004
42 x 32 cm

DÉMARCHE

Mon travail, tout comme celui de l'expressionniste allemande Kathe Kollwitz, sert d’acte d’accusation des conditions sociales qui prévalent actuellement et mes préoccupations ont bien sûr une connotation socio-politique qui manifeste mon refus contre le capitalisme, l’exploitation, la mondialisation, l’aliénation, la surconsommation et prône une vie meilleure puis suscite une réflexion sur les conditions de la vie humaine. Beaucoup de mes œuvres ont un caractère autobiographique en renvoyant ma propre image et témoigne d’une démarche très tôt inspiré par l’œuvre et le style de Frida Kahlo.

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Graveure et membre du collectif Xylon-Québec, Zazalie Z. fait de la gravure depuis 1995. Elle participe au Livre d'art objet présenté à la Grande Bibliothèque à Montréal (2006) ainsi qu’au livre d’artiste et à l’exposition Miron Le Magnifique (2001-2006). Dans le cadre du 20e anniversaire de Xylon-Québec, elle expose également au Symposium International de la Fondation René Derouin (Val David 2005). Depuis 1985, elle participe à diverses expositions collectives : Projet N&B de la Galerie Presse Papier (Argentine, Cuba, Mexique, Brésil, Canada (2005-2006), 20e anniversaire de la Galerie Grave (Victoriaville 2005) ainsi qu’à la 2e Biennale internationale de l’estampe à Montréal (2005).

Artiste multidisciplinaire, Zazalie Z. participe sportivement à la vie culturelle québécoise depuis 20 ans. Elle trafique l’image, le son, les mots à travers la photo, la peinture, la gravure, la poésie, la voix, la vidéo, la musique et demeure active dans toutes les sphères de la création autant dans le domaine des arts visuels et médiatiques que dans l’univers de la musique actuelle et expérimentale. Boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle présente en tant que chanteuse et performeuse ses œuvres musicales et vidéographique dans divers festivals ici et à l’étranger. Viva Voce Viva Voz! et Sacred Spirit  ont été diffusées au Festival InterAzioni en 2006 et 2012 (Cagliari,Sardaigne,Italie) et au Festival Espacio Enter- TEA Tenerife en 2009 (Tenerife, Canaries, Espagne).