Anaïs Ronceray

http://anaisronceray.blogspot.com/

anaisparvati@gmail.com

 

FORMATION

2011-12 : Stage d’encadrement
2006 : Atelier de gravure (bois gravé), École des Beaux-Arts de Cusco, Pérou.
Atelier de sculpture : Initiation à la sculpture sur bois traditionnelle tibétaine, Manali, Inde.
Atelier de dessin et peinture : tanka tibétain et miniature indienne,  Daramssala et Pushkar, Inde.
Atelier  de monotype et linogravure École Pyramide, Auroville, Pondichéry, Inde.
2005 : Diplôme DNAP (Licence, 3 ans), Marseille, France.
École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, France, spécialisation estampes
2002 : Baccalauréat , option littérature et arts plastiques, Lycée Général et Technologique de Lorgues, France.


bois gravé

Racines dans le ciel
gravure sur bois, 2011
41 x 25 cm

DÉMARCHE

Il y a une volonté de retranscrire un monde selon ses propres guides, ne se référant pas aux codes d’un contexte imposé. Mes images évoluent dans une trame narrative ; les personnages représentés dans les œuvres sont en quête d’une exploration intérieure, d’une recherche d’identité au travers d'éléments symboliques.
En effet, je créer une mythologie personnelle où les sujets se métamorphosent et deviennent des acteurs, dans un univers de légendes et de contes.
Influencée par mes voyages, je suis attirée par l'univers des mythes, des intrigues fantastiques, du surnaturel. Ainsi mettre en scène la faune, la flore et l’humain me donne la possibilité d'exprimer les notions de dualité et d'ambivalence, l'idée de paradoxe entre la nature humaine et animale. Je souligne un contexte poétique à travers une description onirique et lyrique.
J’utilise l’estampe comme moyen d’expression autant pour le travail de la matière que pour ses principes d’utilisation (impressions multiples). Le fait même de graver implique la dualité, une modélisation de l’identité, de la transformation, de la recherche de soi dans un perpétuel changement. Entre la volonté du trait et les mouvements du bois, du métal, du papier, rien n’est acquis, nous nous approprions l’un l’autre dans un langage commun. L’image imprimée en tant que multiple, peut être modifiée, déformée, réajustée au moyen d'autres techniques.

NOTES BIOGRAPHIQUES

CONSIGNATIONS, EXPOSITIONS 
2012 : Atelier Circulaire, Montréal, Qc
2012 : Galerie de l'Atelier Circulaire, Montréal, QC
2012 : La Caravane, North Hatley, Qc
2011 : Prêt à Emporter, Galerie de l'Atelier Circulaire, Montréal, Qc
2009-11 : Œuvres représentées à la boutique Monastiraki, Montréal Qc
2011 : BOOM-CHIX-A-BOOM #11, Galerie La Centrale, Power house,  Montréal, QC.
2006-11 : Œuvres représentées à la La Guilde Graphique, Montréal, Qc
2010 : Prêt à Emporter, Galerie de l'Atelier Circulaire, Montréal, Qc
2010 : Œuvres représentées par l’Atelier Chapeau de Zinc et Bottes de Cuivres. Brignoles, France
2008 : Marché régional de l’Estampe contemporaine, Cotignac, France
La Maison Méditerranéenne de l’Estampe, Carcés, France

ENGAGEMENT
Depuis 2011 : Membre du conseil d’administration de Xylon-Québec
2010 : Membre d'ARPRIM, regroupement pour la promotion de l’art  imprimé
2010 : Membre de l’Atelier Graff, Montréal, Qc
Depuis 2010 : Membre de l’Atelier Circulaire, Montréal, Qc

COLLECTION
Bibliothèque et Archives nationales du Québec