Adeline Rognon

Editions-du-rognon.com

adrognon@yahoo.ca

 

FORMATION

Université de Bordeaux : Maîtrise en Art Visuel. École des Beaux-Arts de Bordeaux : Diplôme national supérieur d’Art Plastique. Formation professionnelle chez Maeght, à Paris.


Connections
impression de l'œuvre, 2017
56 x 66 cm

DÉMARCHE

C’est avec le plus grand sérieux que sa démarche s’est inscrite dans la tradition graphique occidentale. De Jérôme Boch à  Robert Crumb, en passant par Betty Godwin et Picasso, elle s’est nourrie d’influences spécifiques. Elle aborde des sujets aussi délicats que la sensualité latente de la figuration de la chair. Dans cette dialectique, le langage populaire est utilisé comme poésie et la poésie dialogue avec des images. Elle traque les archétypes de l’inconscient collectif. Elle pense que l’artiste doit nous ouvrir les yeux pour nous permettre de voir les mécanismes cachés des choses.
Le choix des livres de l’estampe et du dessin sur papier n’est pas indifférent. Le papier est pour elle une peau, essentielle à son  processus créatif. Elle utilise la sérigraphie, le linoléum, le monotype, le caoutchouc, le pochoir et le numérique aussi bien pour réaliser des livres que pour faire un film d’animation.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lorsqu’elle entre à l’imprimerie de la Fondation Maeght à Paris, elle découvre le monde merveilleux des gravures et des livres d’artiste. Travailler sur les mêmes presses qui ont imprimé des œuvres de Miro, Matisse, Tapiès et Riopelle s'avère particulièrement stimulant. Elle fonde les Éditions du Rognon, poussée par son désir d’indépendance et sa volonté d’explorer les thématiques qui lui sont chères : les cochons et les vaches, le langage populaire, la sensualité et l’art au féminin.

Arrivée à Montréal en 1998, elle développe des techniques de l’estampe traditionnelle comme la gravure sur lino et sur bois, le monotype, la sérigraphie ainsi que la bédé et le court métrage. Elle enseigne la linogravure à l’Imprimerie Centre d’artistes, la reliure et le marouflage à l’Atelier Circulaire. 

On trouve de ses œuvres dans des collections prestigieuses : Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque Municipale de Monaco, Bibliothèque Nationale du Luxembourg, , Médiathèque d’Arles, Lucy Scribner Library, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Canada, Collection Adrien Maeght, etc.