Louise Lemieux Bérubé

www.lemieuxberube.com

louise@lemieuxberube.com

 

FORMATION

Université Concordia : première année de maîtrise en Histoire de l’art
Université du Québec à Montréal : Baccalauréat en Histoire de l’art
Rhode Island School of Design : tissage Jacquard




bois gravé

Le dernier déjeuner sur l’herbe
photographies, traitement d’image, découpe au laser, impression, 2019
27 x 53 cm

DÉMARCHE

Depuis l’obtention de mon diplôme en histoire de l’art en 1983, je m’intéresse à la fonction du travail de l’artiste (qu’il soit danseur, sculpteur, peintre ou poète). Je l’observe, je l’étudie, je l’interroge. Et je m’identifie à leur travail : le quotidien, la pratique, la répétition d’un geste, la manipulation d’outils, d’éléments physiques.

Je me suis tout d’abord intéressée à la danse contemporaine. Ces artistes du mouvement sont devenus l’essence même de la reconnaissance de mon travail artistique. Certaines œuvres font référence au passage du temps (à partir de plusieurs images en continu) ou à l’occupation d’un espace (par l’ajout, en arrière-plan, d’un espace qui contribue à établir une tension).

Trouver mon identité dans une nouvelle forme d’art qu’est l’art imprimé représente tout un défi. J’utilise des fragments textiles pour créer des embossages ou des creux; je tisse parfois avec des fils de papier mon support papier; je suis fascinée par les techniques de reliure.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Les créations tissées de Louise Lemieux Bérubé ont reçu de multiples honneurs et mentions et elles ont été exposées et vendues au Canada et dans nombreux pays. Elle a été l’une des finalistes pour le prix d’excellence Saidye Bronfman 2005. En 2013, elle reçoit la médaille de Chevalière de l’Ordre national du Québec et, en 2015, celle de l’Ordre du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle est reconnue en tant que Bâtisseuse de la Ville de Montréal.

Cofondatrice du Centre des textiles contemporains de Montréal, elle en a été la directrice depuis sa fondation et jusqu’en septembre 2012. Elle est l’auteure de deux ouvrages Le Tissage créateur, un manuel s’adressant aux créateurs en tissage de tous les niveaux - ainsi que d’une autobiographie en collaboration avec Carole Greene de Los Angeles, En déroulant la trame. Louise Lemieux-Bérubé a également participé à la rédaction de multiples ouvrages spécialisés en lien avec les textiles et l'art du tissage. Elle est reconnue internationalement pour ses connaissances et ses œuvres en tissage Jacquard et en broderie numérisée.