Renée Gélinas

info@reneegelinas.com

www.reneegelinas.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bois gravé

Kénogami Variante VIII/XII
linogravure, 2016
28,5 x 38 cm

DÉMARCHE

Renée Gélinas crée des œuvres abstraites denses, fortement colorées dans ses tableaux à l’acrylique, plus monochromes dans ses estampes réalisées en lithographie sur pierre, collagraphie et linogravure. Les motifs qu’elles utilisent, en plein ou en cache, sont les lettres de son vocabulaire, qui associées deviendront des formes/mots – bâtons, baguettes, rayures, lignes, spirales – et qui, à leur tour combinées, formeront un poème visuel. Ces constructions abstraites, souvent découpées à la manière d’un casse-tête, sont issues d’un processus de composition non linéaire proche de celui de la création poétique et sont délibérément dénuées de perspective, de sens et de symboles.

NOTES BIOGRAPHIQUES

D’abord artiste-peintre, Renée Gélinas a commencé la pratique des arts imprimés à l’Atelier Circulaire en 2011. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques, dont celle de Loto-Québec.
Artiste engagée, elle a été membre du conseil d’administration du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et de la Fondation Serge-Lemoyne. Elle a été très impliquée dans la Coalition Sauvons l’usine qui a lutté pour la sauvegarde des ateliers d’artistes à la Grover, rue Parthenais à Montréal, et elle est l’un des membres fondateurs de La Virée des ateliers, événement qu’elle a coordonné pendant quelques années et dont la 10e édition aura lieu en mai 2017. Elle siège actuellemente au conseil d’administration de l’Atelier Circulaire.