Serge Foisy



foisy.serge@videotron.ca


FORMATION

École des beaux-arts de Montréal
UQAM
Institut des Arts graphiques à Montréal


bois gravé

11 septembre
bois gravé
76 x 56 cm

DÉMARCHE

Serge Foisy utilise la gravure comme moyen de réflexion. Il a renoncé depuis plusieurs année à la couleur et ne travaille plus qu'en noir, gris et blanc. Sa relation avec la planche à graver est méditative. Aucun dessin préparatoire, le graveur armé de son burin attaque le bois au rythme de ses réflexions. La gravure est en quelque sorte un exutoire. Le noir, le gris, et le blanc ont valeur symbolique: Le blanc est la possibilité l'espoir le non acquis, le gris représente l'hésitation, l'incertitude et le noir le but à atteindre.

Sur le plan formel, l'image se rapproche de l'abstraction émotionnelle et les visions intérieures où affleure parfois la figuration se traduisant en espaces blancs et noirs qui s'interpénètrent sans modulation de texture.

Hedwige Asselin, docteur en philosophie et critique d'art
extrait de la revue Le Bois Gravé, Paris

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Expositions individuelles :
Annemasse (France), Centre culturel (Châteauguay), galerie L'Émergence Plus

Biennales et expositions internationales :
Pologne : Cracovie
France : Paris, Annecy,Annemasse, Gravelyn, Quimper<
États-Unis : Washinton, Louisianne
Canada : Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Québec, Montréal
Chili
Argentine

Ses œuvres figurent dans des collections de prestige : Banque d'œuvres d'arts du Canada, Maritime compagnie d'assurance-vie, Cabinet des estampes internationales de Paris, Collection Gatehouse Gallery, Etats-Unis)