Élisabeth Dupond

www.eldupond.net

edupond@cooptel.qc.ca

 

FORMATION

Maîtrise en arts visuels, Universié du Québec à Montréal, 1993
Diplôme en gravure, École des beaux-arts de Montrèal , 1969

Vit et travaille à Montréal


bois gravé

Séquence improbable
bois gravé à partir d'objets trouvés, 2007
29 x 144 cm

DÉMARCHE

Inscrit dans une volonté d'appropriation de l'espace, mon travail prend appui sur la pratique de l'estampe et se poursuit dans tout ce qui me tombe sous l'oeil ou la main...  L'œuvre se construit de rythme et de mouvement. Le support devient, entre autres, un lieu de passage où se condensent geste et pensée. La matière y joue un rôle déterminant car c'est à son contact que se précise l'œuvre, que se condensent geste et pensée. Le tout tendant délibérément vers les failles entre les catégories définies ou souhaitées, aux frontières des multiples univers qui se côtoient. 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Implication en art imprimé depuis de nombreuses années
Plus d’une vingtaine d’expositions individuelles à travers le Canada ; participation à de nombreuses expositions collectives sur les scènes nationale et internationale.
Plusieurs prix dont, en 2009, le 3e prix à l’Exposition internationale d’art numérique du Centre d’artistes Voix visuelle à Ottawa et en 1992, le Prix de la Ville de Montréal – estampe, concours Le Nouveau Monde.
Artiste en résidence à Moncton, Vancouver et Montréal
Œuvres dans des collections publiques, corporatives et privées
A siégé à plusieurs reprises à des jurys et a agi comme commissaire ou organisatrice de plusieurs projets collectifs en arts visuels, dont des expositions et des livres d’artistes.